Belgische Vereniging voor Pelvische Reëducatie - Pelvired VZW. / A.S.B.L.

19/08/2022   In memoriam

Dr Josephine Laycock (23/05/1941 -08/08/2022)


C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de mon amie Jo Laycock le 8 août 2022. Jo est décédée chez elle, entourée de sa famille, le 8 août 2022, après avoir lutté contre une tumeur cérébrale agressive avec dignité et courage, comme à son image.


Le Dr Jo Laycock a commencé sa carrière en physiothérapie après sa formation par Margaret Hollis à l'école de la physiothérapie de l'hôpital de Bradford entre 1959 et 1962. Dans les années 1970, elle est devenue physiothérapeute en chef au Bradford Royal Infirmary (BRI).

Jo s'est ensuite intéressée aux problèmes des femmes souffrant d'incontinence urinaire et a quitté son poste de direction pour créer le "département d'urothérapie" au BRI. J'ai eu le privilège de l’accompagner dans ce service, ce qui a nourri mon intérêt et ma passion pour la rééducation pelvienne. Jo a obtenu son doctorat sur le traitement de l'incontinence urinaire féminine en 1991, fruit d'un travail acharné et pionnier.

Elle a été un mentor pour les physiothérapeutes en rééducation pelvienne en herbe, tant au niveau national qu'international, et nombre d'entre eux ont obtenu leur doctorat sous sa direction et sont devenus des experts dans ce domaine. Elle était toujours encourageante et disposée à partager ses connaissances et son expertise, avec patience et en s'amusant. Elle a développé des outils cliniques dont le score "PERFECT" pour l'évaluation de la fonction des muscles du plancher pelvien qui est toujours utilisé dans le monde entier. Mais en tant qu’infatigable innovatrice, elle a conçu des appareils et des sondes pour mesurer la fonction des muscles du plancher pelvien, qui ont été produits et sont à ce jour encore utilisé à travers le monde..

Au cours de sa carrière professionnelle, Jo a présenté de nombreux articles scientifiques sur ses recherches lors de conférences internationales. Elle a rédigé des chapitres pour de nombreux manuels universitaires et a coécrit et édité des livres à son nom.

 

Au niveau associatif Jo a lancé le groupe d'intérêt spécial de la CSP CPPC (Chartered physiotherapists promoting continence) après le premier cours validé par la CSP à la fin des années 1980. Elle est devenue membre de l'International Continence Society (ICS) et a assisté à presque toutes ses réunions depuis sa première participation en 1985. En 2000 à Tampere elle est devenue la première présidente du Phystiotherapy Committee de l’ICS. En 2011, elle a eu le grand honneur de recevoir l'ICS Lifetime Achievement Award.

Elle a été la première physiothérapeute à devenir présidente de l'Association for Continence Advice à la fin des années 1990. Cette organisation multi-professionnelle avait pour but d'informer, d'éduquer et d'encourager les traitements thérapeutiques basés sur la recherche et la gestion de l'incontinence.

En 2001, Jo a été décorée de l'Ordre de l'Empire britannique par sa Majesté la reine Elizabeth pour les "services rendus à l'incontinence". Elle était très fière d'assister à la cérémonie au palais de Buckingham avec les membres de sa famille pour accepter cette prestigieuse récompense.

Lorsqu'elle a pris sa retraite du NHS en 1996, elle et son (défunt) mari David se sont installés à Culgaith, dans sa chère région des lacs dans le Nord de l’Angleterre. De là, elle a organisé des cours sur le traitement des dysfonctionnements du plancher pelvien pour les kinésithérapeutes et les infirmières, et a dirigé une petite clinique privée.


Dans sa vie privée, Jo était non seulement une navigatrice expérimentée (elle naviguait sur Ullswater et passait de nombreux moments heureux à naviguer avec ses amis et sa famille) mais elle chantait dans un cœur et avait récemment entrepris d’apprendre à jouer de l’ulkeler et de s’initier aux danses folkloriques écossaises.


Le monde de la rééducation pelvienne a perdu une grande dame, moi j’ai perdu une amie très chère. Elle me manque déjà beaucoup. Nos pensées vont à sa famille.

Prof Els Bakker

-------------------------------------------------------------------------------------
13/01/2022

Chers collègues,

Beaucoup d'entre vous ont déjà payé leur cotisation pour 2022.
Ceux qui ne l'ont pas encore fait ... .. veuillez bien organiser cela dès que possible svp !

http://www.pelvired.be/web/index.php/fr/membres/info-fr

Restant à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires,

Team Pelvired

 -------------------------------------------------------------------------------------------------

13/04/2021

Uro-gynécologie: simplification de la nomenclature !

 

La nomenclature pour le traitement des pathologies Fa lorsqu’une rééducation uro, gynéco-, colo- ou proctologique est nécessaire est désormais simplifiée.


Jusqu’ici, le traitement d’une pathologie de la liste Fa ne pouvait commencer qu’après 18 séances de base en pathologie courante. Depuis le 1er janvier 2021, lorsqu’une rééducation urologique, gynécologique, colo- ou proctologique est nécessaire, vous n'êtes plus obligé d’effectuer ces 18 séances en pathologie courante avant d’attester un traitement pour une pathologie de la liste Fa.

Par conséquent, vous ne devez plus démontrer une nette amélioration des symptômes à l'issue de ces 18 séances en pathologie courante au moyen d'un bilan initial et final du traitement: vous effectuez directement une notification Fa avec une prescription du médecin spécialiste.

Cette modification a été publiée au Moniteur Belge en date du 31 mars, avec effet rétroactif au 1er janvier.
Il est donc possible que vous receviez une demande de correction de la part des mutuelles pour les traitements effectués au premier trimestre.


Source : INAMI

----------------------------------------------------------------------------------------------------

09/11/2018

La Publication du Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé: "Optimalisation des forfaits pour incontinence" en collaboration  avec Pelvired ( Prof Dr Els Bakker ) est arrivée

cliquez ici pour la synthèse (Fr)

ou

dossier complète (anglais)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Cher collègue,

Comme promis nous vous informons des résultats des négociations quant aux négociations par rapport à l’installation d’un “Belgian Clinical Interest Group” au sein de notre association professionnelle pour notre QPP en Rééducation pelvienne et Kinésithérapie Périnatale.

Les propositions qui étaient sur la table n’ont pas convaincu tous les membres de notre CA. Les obstacles pour Pelvired étaient le manque total d’une structure préalable du groupe, le manque d’un plan d’actions concrètes pour défendre notre QPP et la contribution financière exigé par AXXON. La pression par rapport au temps n’a pas permis des négociations plus approfondies.

Pelvired a donc finalement pris la décision de ne pas adhérer au BCIG pour le moment. D’autres associations clinque ont eu le même raisonnement, et nous ne perdons donc pas espoir qu’une collaboration dans le futur sera possible.

Avec regret nous devons aussi vous informer que le BICAP a demandé la dissolution de BAPRA, association ombrelle de toutes les associations de notre QPP en Belgique. BAPRA a depuis sa création en 2006 œuvrée pour vos intérêts et c’est grâce à son travail que par exemple il n’y a toujours pas des arrêtés exécutifs pour la rééducation pelvienne pour les sages-femmes. Par cette dissolution la possibilité de se faire membre de Pelvired et BICAP.  Les modalités d’une future collaboration entre Pelvired et BICAP doivent encore être discuté.

La cotisation pour Pelvired pour 2019 reste fixé à -40-€

Ces dernières années le CA de Pelvired s’est fortement consacré aux dossiers politiques, avec une participation active au niveau du profil de compétence et une présence au niveau du Conseil Scientifique du FRK. Normalement c’est le nouveau BCIG de Axxon qui va prendre le relai, ce qui va libérer du temps pour organiser plus de formations et congrès. Si vous êtes intéressé de participer activement dans les organisations, n’hésitez pas de prendre contact avec notre secrétariat via le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

On tient aussi à vous signaler que la commission d’agrément pour les QPP a finalement été installé et que nous nous sommes réunis pour la première fois jeudi le 11 janvier !

Nous espérons toujours pouvoir compter sur votre confiance et vous souhaitons une année 2018 avec beaucoup de succès.

 

Peter Meyers en Els Bakker
Président et secrétaire scientifique Pelvired vzw/asbl

 

 

 

 

Dernière infos

 

Zwart Lint Voor Het Rouwen Met Rust in Vredestekst Stock Foto - Image of  besnoeiing, symbool: 85531472 

In memoriam

 

Dr Jo Laycock

 

 

-------------------

Chercher un kiné dans votre quartier !

 

Dernière mise à jour:

29/08/2022

---------------------
Nouvelles annonces
du 27/07/2022
 cliquez ici

---------------------

Nouveaux événements

de 27/07/2022

cliquez içi

-------------------------

2022

Cotisation Pelvired

-40- €

cliquez ici

 -------------------------

 

Siège social

info@pelvired.be

Pelvired a.s.b.l.
Watertorenstraat 11
B - 3700 Tongeren
Tél: 0032 (0) 12 241388
Fax: 0032 (0) 12 241388

RPR Tongeren 0454389669